LE MASSAGE SHIATSU POUR AMELIORER SON BIEN-ÊTRE

Remplissez dès maintenant le formulaire ci-dessous pour accéder instantanément à 7 cours sur les huiles essentielles et ce GRATUITEMENT !


Prénom :

E-mail :

massage shiatsu et bien-êtreAméliorer son bien-être et sa santé peut se faire de diverses manières… En voilà une particulièrement efficace. Il s’agit du massage et plus particulièrement du massage Shiatsu.

Le terme « Shiatsu » signifie littéralement « pression des doigts ». Il fait partie de la culture japonaise et a été créé il y a à peu près 1.500 ans. De nos jours, le massage shiatsu n’est, en fait, qu’une des nombreuses composante parmi les différents types de massages japonais connus sous le nom de Nihon Kaifuku Anma. Le Massage Shiatsu est le plus connu parmi les massages et c’est l’un des plus utilisés au Japon ainsi qu’un peu partout dans le monde pour améliorer son bien-être général.

Ce type de massage est fondé sur le système des méridiens transmis par les anciens arts de guérisons chinois et également par les enseignements japonais ancestraux. Pour faire simple, les méridiens sont des canaux d’énergie par lesquels le QI et le sang circulent continuellement à travers le corps. Toute interférence ou dysfonctionnement avec ce flux d’énergie se traduit par un déséquilibre dans le corps qui conduit à une énergie soit insuffisante (Kyoto) soit hyperactive (jitsu). Apparaissent alors les symptômes d’une mauvaise santé ou de la maladie. Il y a douze méridiens majeurs associés directement avec les organes vitaux internes : reins, foie, rate, cœur, poumons, péricarde, vessie, vésicule biliaire, estomac, petit et gros intestin et également le système de régulation de la température du corps. Les méridiens yins (négatifs) affluent vers le haut tandis que les méridiens yangs (positif) se dirigent vers le bas.

Aussi connu sous le nom d’accupression et assez similaire à l’acupuncture qui utilise les mêmes points de pressions, le massage shiatsu est une technique par laquelle le massothérapeute applique des pressions, tapotements, serrements, étirements et frottements sur le corps du patient en utilisant non pas des aiguilles comme en acupuncture, mais ses pouces, doigts, paumes, poings, coudes, genoux et pieds le long des méridiens pour libérer les canaux et permettre ainsi à l’énergie gi de circuler de façon fluide et optimale.

Étant une « communication par le toucher » et une médecine préventive, le premier but du Massage Shiatsu est d’améliorer et perfectionner les fonctions naturelles du corps avant que les problèmes de santé n’apparaissent.

Le corps humain, dans la philosophie Shiatsu, est vu comme un univers miniature microcosmique faisant partie intégrante de l’univers tout entier, les deux étant dominés par les cinq éléments fondamentaux (métal, bois, eau, feu, terre) et le yin et le yang. Pour une santé optimale du corps et de l’esprit,ainsi que pour le bien-être de l’individu, aucun élément ne doit en dominer un autre et c’est précisément cet équilibre qui est recherché par le massage Shiatsu.

Le Massage Shiatsu est réalisé sur le patient au travers d’un vêtement ample fait de fibres naturelles. Le patient est allongé sur un tapis. Tandis que le traitement agit profondément sur l’être tout entier, sur le physiologique, le psychologique, et le spirituel. Une série d’émotions réactives peuvent apparaître et le patient peut éprouver alors des périodes de pleurs, de rires, d’exclamations joyeuses ou de relaxation complète. Ces manifestations sont tous des signes positifs qui indiquent que le corps est en train de rétablir ses anciens flux énergétiques.

Les bienfaits du massage Shiatsu sont nombreux, mais les plus communément reconnus sont les suivants :

  • La diminution complète de la nervosité, la réduction de l’anxiété mentale et de la dépression.

  • L’amélioration de la circulation sanguine, du QI et une meilleure oxygénation.

  • La diminution de la pression sanguine et la réduction du stress.

  • La relaxation des muscles en profondeur et des autres tissus souples (tendons, ligaments, articulations, tissus conjonctifs et peau).

  • Le soulagement des douleurs et maux symptomatiques dus au stress, la suractivité, la ménopause, la constipation et autres (maux de tête, douleurs dorsales, muscles raides ou élongés, crampes dans les jambes).

  • L’amélioration du système respiratoire et digestif.

  • Le soulagement des douleurs de l’arthrite,

  • L’évacuation des toxines et le nettoyage des déchets métaboliques.

  • L’amélioration du système immunitaire.

  • L’amélioration de la souplesse et de l’ampleur des mouvements.

  • L’augmentation de la perception mentale et spirituelle et de la lucidité.

  • L’augmentation d’un sentiment d’énergie totale, de vigueur, de rajeunissement et de bien-être.

Asseyez et adoptez le Massage Shiatsu et vous verrez par vous-même tous les bienfaits des massages et en particulier du massage shiatsu. Il améliorera le bien-être et la santé de tous ceux qui s’y adonneront.

Share Button

Commentaire

LE MASSAGE SHIATSU POUR AMELIORER SON BIEN-ÊTRE — 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *